Papillon en papier (Volume 1)





Un petit clin d’oeil à Souleymane Diamanka ;) Les fans de slam comprendront et au cas ou certains ne comprennent pas, il vous suffit juste de cliquer ici. Today, la story du jour tourne autour de ce morceau de bois travaillé omniprésent dans nos vies. Vous savez ce truc sur lequel on fait danser les mots... Oui le papier !

Papier par ci, papier par là

 

Des journaux, il y en a juste PARTOUT sous différentes formes et ils finissent la plupart du temps à la poubelle. Alors, j’ai tranquillement réfléchi à comment leur redonner une seconde vie tout en exerçant mes super pouvoirs de “Craft Girl” qui consistent à créer quelque chose de joli et d’utile, le tout en s'amusant. Exercice plutôt périlleux non? Vous pourrez en juger par vous même en découvrant le résultat de mes DIY (Do It Yourself) dans cet article.

Euh .. par où commencer ?

C’est en écrivant ces lignes que je me suis rappelée que j’ai finalement toujours eu un faible pour le papier. Cela m’a entre autres permis de découvrir le paper crafting sous un tout nouveau jour. A la maternelle, le collage, c'était trop ma “matière” préférée (hihihi).

En fait, c’est très facile de se procurer tout le matériel pour le paper craft, mais quand on ne sait pas sur quel projet se lancer, autant vous dire que ça ne sert pas à grand chose. Vous vous en doutez certainement, il existe tout plein d'idées pour des projets autour du papier. Je m’en vais donc vous parler brièvement de mes coups de coeur:

  • Le découpage:
Technique super sympa et simple ! Vous avez juste besoin de papier, de colle liquide et un pinceau serait pas mal non plus; à moins que vous ne vouliez y aller avec les doigts (ce qui n’est pas une mauvaise chose aussi hein). Cette technique fait appel à toute votre créativité; il faut savoir jouer avec les formes et les motifs pour décorer les objets de votre choix. Il s’agit très souvent de figurines en carton. On peut en plus avoir recours au découpage pour la décoration des meubles, boîtes à bijoux … Bref, tout ce qui pourrait être customisé quoi !




  • Le scrapbooking
Un petit livre personnalisé rien que pour vous ? Ca fait pas plaisir ça? Je suis super fan de cette idée qui consiste entre autre à faire un album photo sur mesure pour un(e) ami(e), un membre de votre famille ou une bonne connaissance. J’ai déjà essayé une fois (pas sous forme de livre mais plutôt de petite box). La seule chose que je peux dire, c’est que la confection prend énormément de temps mais à la fin on est trop fier de soi et en plus c’est super personnel ! Et voici une nouvelle idée cadeau à rajouter à votre arc :D Veillez juste à vous y prendre à temps pour ne pas être dans le rush au dernier moment.

Ps: un petit lien avec tous les steps pour faire un scrapbook, les instructions sont certes en allemand mais pas de panique, les photos vous seront d’une grande aide :D






  • Les Origami(s)
Si jamais vous avez des problèmes cardiaques ou de tension, je vous déconseille très vivement de vous lancer dans la confection d’origami(s) , vous risquez de piquer une crise très vite! Les instructions sont plus que pointilleuses; un seul pli de travers et le rendu sera … comment dire ... pas très très joli (pour ne pas dire moche). Loin de moi l'idée de vous décourager. Je veux juste vous préparer psychologiquement à ce qui vous attend :D (on dit merci qui ?). J’ai trouvé en plus un super blog: http://blog.kreativbuehne.de/.Le niveau de difficulté est assez élevé mais je vous rassure, faire une petite rose ou un petit oiseau en papier plié sera un jeux d’enfant pour vous. Démonstration en image.


Réalisé par UN GEEK s’il vous plait et pas n’importe lequel! Il s’agit de TheGalsenGeek !! Sérieux, pour moi c’est la preuve à vie que l’art manuel est à la portée de tous (No offense to you guys ... euh et girls aussi hahaha) (Un merci particulier à mon très cher ami Fily qui a bien voulu partager son talent avec nous).



Pourquoi cette préférence pour le papier journal ?
 
Bah tout simplement parce que le papier blanc format A4 est super ennuyeux. Non, je rigole. Tout d’abord parce que c’est GRATUIT ! Oui oui, j’ai bien dit gratuit. Ok, je vous explique. Dans la ville où j’habite (et beaucoup d’autres d’ailleurs), on distribue une à deux fois par semaine des prospects de magasins ainsi que le journal de la région dans tous les immeubles. Seulement, après avoir tout lu (si jamais on lit quoique ce soit) que deviennent donc ces amas de papier ? Ils atterrissent malheureusement dans la corbeille. C’est devenu un réflexe à la longue pour plusieurs. Alors, moi j’ai trouvé dommage de les jeter par la fenêtre. Du coup, voici les premiers résultats de ce que j’ai fait de ma corbeille à papier:


Collection Hiver: Paper projects

Finie la théorie, place à la pratique !


Vous: “Hey, j’ai déjà vu cette image quelque part”
Moi: “Yep les gars, c’est en effet le cover de mon premier article à propos du crafting”
Ceci est quasiment mon tout premier projet papier, d'où le rendu pas très optimal. Mais l'appétit venant en mangeant, je fais tout mon possible jusqu’aujourd’hui pour m'améliorer.




Alors, du coup, on est parti sur une collection haute en couleur et en harmonie (genre je suis à la Paris Fashion Week quoi .. pfff). Bref, un joli petit panier fait de papier en tube enroulés sur eux-même. Pour faire briller le tout, une petite couche de laque liquide (meilleure que le spray pour le papier et surtout moins chimique). Pratique pour ranger ses bijoux ou passe aussi sur la commode du couloir pour y mettre les clés de la maison.




Une de mes créations préférées :)
Dire que tout est parti d’un petit flacon qui trainait dans la nature…. Ah lala ...!




The little star of mine (qui ne m’appartient plus entre temps)
Conçue pour être soit accrochée ou juste posée quelque part, cette étoile sublimera votre espace (oui, vous pouvez aussi me contacter pour des conseils en marketing lol).


IMG_20150803_182814.jpg

Vous vous rappelez ? Dans l’article précédent, je vous parlais de penser au crafting la prochaine fois que vous mangerez des olives non ? Bah, je pense que vous comprenez maintenant pourquoi :D Et encore dites vous bien que ce n’est juste qu’un exemple de ce qu’on peut faire avec ces petits bocaux.


Voili voilou! Un peu ce que que j’ai eu à faire. Bien sûr, je ne vous ai pas tout montré (sinon vous en auriez eu pour 2h de lecture lol) d'où l'intérêt de faire une deuxième partie (et pourquoi pas même une troisième ?). J'espère simplement que le prochain journal que vous lirez ne finira pas dans la poubelle, please. Faites en quelque chose... un petit bateau c’est pas mal comme idée non ? En tout cas, n’hésitez pas à drop vos créations dans les commentaires. Et si jamais votre entourage les trouvent moches, rétorquez tout simplement qu’ils ne comprennent rien à l’art (ça marche à tous les coups). On se redonne rendez-vous en Décembre pour un tout nouveau thème, mais toujours avec la même bonne humeur.



Craftly yours,

Kate Manon

Commentaires