2 ou 3 façons de réutiliser une boite de conserve


C’est officiel ! Les beaux jours sont de retour ! Enfin, les rayons de soleil se font moins rares et surtout les sourires se multiplient sur les visages. Les ami(e)s, aujourd'hui on sort l’artillerie lourde! Ma boîte à outils a été soigneusement dépoussiérée.
Je suis sûre que vous ne saviez pas que chaque semaine vous jetiez sans le savoir des éléments de décoration à la poubelle. Super Kate est à la rescousse pour arrêter le massacre (*sort sa belle cape). On a quelques projets upcycling qui nous attendent, alors lançons-nous sans plus tarder!

Description de la matière première

Il y a de ces choses que nous utilisons et jetons très souvent dans le quotidien sans savoir qu’elles peuvent encore, après utilisation, nous rendre service. J’avoue qu’avant d’avoir été piquée par le virus du upcycling (dites moi en commentaire si vous souhaitez un article à ce propos d'ailleurs please. Merci 😊), je ne voyais pas la vie de la même façon qu'aujourd'hui: je me débarrassais des boîtes en verres, des boîtes de conserve, des boîtes en carton, des magazines que je ne lisais pas, sans savoir que je pouvais en faire des paniers ou encore des porte-bougies ! Et maintenant, je ne fais même plus attention à l'utilité première d’un produit en l’achetant, mais plus ce que je peux en faire après (à la longue j’espère que ça ne se transformera pas en addiction du genre « upcyclomanie » hahaha).

Quel genre de “craft maker” es-tu ?

Il faut savoir que dans le monde du upcycling, il y a 2 écoles selon moi:
  • tout d'abord les puristes: ceux qui aiment conserver le matériel dans son état initial et n’apportent que très peu de modifications à la matière première
  • ensuite les perfectionnistes qui préfèrent l’adapter à leur environnement, à leurs besoins ou tout simplement à un thème bien défini.
Je dirais après mûre réflexion que je m’inscris dans la deuxième école; j’aime bien combiner d’autres matériaux pour sublimer la nature première d’un objet. Ceci expliquera mes choix dans la transformation des petites boîtes de conserve dans cet article 😉

Dîner aux chandelles faites-maison ?

Il en faut pas beaucoup pour faire de belles choses, non ?
Pourquoi aller en acheter en ligne ou en magasin d’ailleurs quand on en a à la maison à volonté? Dès que vous avez la réponse à cette question, faites moi savoir aussi please because I would like to know 😀

Un dîner aux chandelles, c’est bien mais un dîner aux chandelles faites-maison: c’est beaucoup mieux! -“Pourquoi?” Bah parce que vous les avez faites vous-même, pardi! Hmmm wait a minute 👀 je ne parle pas de chandelles à la Cendrillon, style conte de fées et tout mais je fais plutôt allusion à d'élégants porte-bougies qui peuvent vous servir de centres ou tout simplement de décoration de table. Restons alors dans la simplicité avec un petit côté hipster et héros de la nature: concentrons-nous sur les boîtes de conserve en métal que nous rencontrons plus souvent dans notre quotidien (clin d’oeil à mes homies étudiants #raviolis #touteslesbouffesquisontdanslesboitesdeconserves #dailyfood #brokelife #Godisstillgood #lolokjarrete #backtotherealdeal)

Step 1: Faire des trous. Step 2: Décorer (ou pas). Step 3: Enjoy !

Vraiment abstrait ce chandelier finalement !
Il était question de sortir l’artillerie lourde que voici a.k.a. un marteau et un clou (do not judge please hahaha 😁), pour faire de petits trous dans notre boîte selon la forme de notre choix (dans mon cas, un petit coeur). J’ai opté pour une fusion entre peinture et collage pour la customisation de la boîte en elle même. I love to mix textures, you remember ? Mais c’est vraiment à votre convenance, déco ou pas c’est vous qui voyez; freestyle est le maître-mot ! Ensuite, il suffit de mettre une bougie à l'intérieur et attendre le soir… Le résultat est juste magnifique dans le noir.

Solution romantique et surtout économique pour des soirs d'été et les dîners au clair de lune. Vous trouvez pas ?


Boîte sympa multi-usage

Après l’épisode porte-bougie, place à celui porte-stylos, porte-feutres ou porte- (ce que vous désirez) 😏 C’est l'élément qui ajoutera un côté rustique et éco à votre espace de travail. Là encore, vous pouvez soit le conserver à l'état initial, soit y apporter votre petite touche perso’.

Ajoutons un peu de peps à notre table 😉

Plus haut je parlais encore de mélange de matériaux et voici encore un bel exemple:
  • de la laine
  • un ruban rose.
Pas plus, ni moins pour obtenir ce pot de rangement pour vaisselle! Cette fois ci, je me suis servie d’un noeud rose en coton et de quelques mètres de laine marron clair pour transformer radicalement notre cher pot. Je trouve que les deux couleurs vont pas mal ensemble tout compte fait 💓 Ciao ciao les boîtes en plastique #sauvonslaplanète et place à de belles boîtes personnalisées made with love and passion!

C’est l’heure de mettre la table !

Les anciennes boîtes de conserve peuvent aussi se métamorphoser en nouvelle méthode de rangement comme ceci:

Une solution eco-friendly pour la cuisine

La couleur blanche pour le côté neutre, passe-partout et la couleur or pour le style class, exclusif. Le mélange des deux tons donne une note assez urbaine à notre intérieur 😍 je suis super fan ! Fourchettes, couteaux, cuillères, baguettes et louches, welcome in your new home :D

Et vous qu’en feriez-vous ?

Porte-stylos ? Check ✅
Pot de rangement ? Check ✅
Chandelier ? Check ✅

Yes ! La réutilisation des boîtes de conserve n’a plus de secret pour moi (et pour vous aussi par ricochet, les craftos) … quoique je me doute bien que la liste des choses qu’on peut en faire est très loin d'être exhaustive. Ça m’a fait plaisir de tester quelques objets pour vous. Mais dites-moi vous, que feriez-vous de vos boîtes de conserve si un décret politique vous interdisait dès à présent de les mettre à la poubelle ? Merci de me faire part de vos idées folles (ou non) dans les commentaires ! Profitez des journées estivales qui pointent déjà leur nez 🌞

Craftly yours 💕,

Kate Manon

Commentaires

  1. christelle Finke18 mai 2019 à 18:52

    Très inspiratif. Merci Kate pour tes bonnes idées. desormais je sais comment recycler mes boites. bye bye les poubelles.

    RépondreSupprimer
  2. Hahaha si un décret sort hein!? Tu es grave ! Moi j'en ferais euh...disons qu'un porte bougie stylisé le fait assez bien ! Hihihi

    RépondreSupprimer
  3. Super cool! Je suis super fan de tes idées! Faut dire que tu prend de superbes photos aussi! LOVE le design etxle rendu visuel :D
    Perso, j'en ferai une tirelire, Tiens! I still need to figurenout how I'm gonna do the top part but... anyways! #Dreambig
    Job well done, girlie!

    RépondreSupprimer
  4. Wonderful!!!LOVE the design and the pictures! So pretty! Will probably do a coin dumper with it lol. Let's see how that works out!
    #DreamBig

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Alors, la lecture vous a plu ? Merci de me laisser un commentaire ou une remarque ci-dessus. Merciiiii