4,5 raisons pourquoi vous devriez vous intéresser au crafting


Facebook cover craft#1.jpg

Préface (genre je vais écrire un livre haha)

Hey hey, je vous rassure tout de suite vous aurez droit à tous les accents et à tous les caractères spéciaux de la langue française. En fait je n’avais pas encore téléchargé le pack french sur ma machine quand j'écrivais l'article "zéro". Autant vous dire que le clavier allemand n’a pas grand chose en commun avec celui français. Mais bon, tout ceci n’appartient désormais qu’au passé :D Le mystère étant élucidé, nous pouvons nous adonner alors completly au loisir créatif. Euh, je vous préviens déjà, il se peut très souvent que des mots en anglais pop out de nulle part :) So sortez les dicos au cas où (hihihi).

Passons aux choses sérieuses :)
Alors, la question des questions: “Pourquoi crafter” ? Cette interrogation ne vous a donc jamais traversé le ciboulot ? Oui, crafter, verbe du premier groupe: je crafte, tu craftes, il/elle crafte ainsi de suite. Ok, je vous l’accorde ce mot n'existe pas en français, j’ai juste voulu redonner un peu de classe à “pourquoi pratiquer les loisirs créatifs ?” Vous êtes d’accord avec moi que ça n'a pas du tout le même feeling, la même classe, le même flow. Alors, on va rester sur le crafter si vous me le permettez bien :D Si vous n'avez jamais pu répondre à cette question jusqu'aujourd'hui, je suis persuadée que vous apprendrez quelque chose des prochaines lignes. Alors, let’s go !!

“Crafter, c’est laisser son imagination et sa créativité faire de plusieurs matériaux (papier, tissus, peinture, bois, cartons…) des chefs d’oeuvres uniques et originaux” -K.M

1. Ce n’est pas aussi compliqué qu’on le pense

La première chose qu’on me dit toujours après avoir vu mes “créations”:
“C’est super beau j’ai d’ailleurs souvent pensé à essayer certains trucs à la maison, mais tu sais ce n’est pas pour moi ce genre de choses. C’est un talent, un vrai don, soit tu l’as, soit tu l’as pas. Ça ne sert à rien de toute façon parce que ça nécessite beaucoup de temps, de technique et puis de la créativité...” lalali et lalala

Autant vous dire tout de suite que je suis fatiguée d’entendre ce genre d’excuses qui d’ailleurs ne tiennent pas la route quand on y pense. Bon, ok je l'avoue, je suis d’accord sur un point: on a parfois besoin de techniques spécifiques sur certains projets. Mais bon, avec un peu de volonté et beaucoup de persévérance, on arrive très souvent à ses fins. Il faut aussi juste s’armer de beaucoup de patience et d’amour, le reste n’est qu’une question de créativité et d’habitude.

Ensuite, il y a certes la technique mais pas que ! Il y a beaucoup de soi dans la confection d’un de ces produits uniques, et même si l’oeil de votre nounours en chiffon est de travers, laissez moi vous dire que c'est exactement ça qui fait son originalité. Du coup, on se détend et on va tranquillement chercher une paire de ciseau, un bâton de colle, du papier, du carton .. (bref les basiques quoi, mais bon le mieux c'est que je vous donne tous les détails dans un autre article).

2. C’est un bon anti-stress

On a tendance à penser que le fait d'être longtemps concentré sur le mouvement coordonné de ses doigts peut être tout sauf relaxant pourtant c’est bel et bien super relaxant ! Une fois rentrée des cours, quand je ne suis pas trop dead, j’aime souvent me lancer sur un projet artisanal mais le risque avec ce genre de chose, c'est que je suis tellement pressée de contempler le produit fini que je ne vois pas le temps passer. Résultat: ciao ciao le dodo de 21h30. Je n’arrive plus à m’arrêter. Mais rassurez-vous, chaque problème a sa solution, il suffit de connaître ses limites et je vous assure que la réalité nous rattrape toujours très vite. Je trouve qu'il n’y a (presque) rien de plus apaisant que de transformer du carton, du verre ou encore de la laine en un chef d’oeuvre dont on est l’auteur, disponible nulle part qu’entre ses mains. En plus, je ne suis pas la seule à avoir fait cette expérience :) Here pour bien comprendre que je suis loin d'être la seule qui souffre de cette “maladie”. Attention, cette activité peut vite se transformer en addiction. Ce n'est plus moi qui parle, c'est le vécu hahaha.

3. C’est écologique (et économique) !

Alors une petite action pour la planète, ça vous tente ? Le recycling, c'est connu de tous mais déjà entendu parlé du upcycling ? Quelles est la différence entre les deux au juste ?
Le recycling consiste à transformer complètement par des procédés chimiques des matériaux qui étaient destinés à la poubelle (métaux, plastiques, déchets ...) et ainsi soit les retourner à leur état original ou les utiliser pour la production d’un autre article.
Avec le upcycling, ciao ciao la chimie (quoique parfois on peut aussi y recourir mais pas à aussi grande échelle) ! L’idée est de redonner une seconde chance; une seconde vie à certains produits qui sont sensés atterrir à la poubelle après le premier usage. Un peu comme une micro forme de recycling que chacun peut pratiquer à la maison. Je suis même persuadée que vous en faites déjà sans même vous en rendre compte. Exemple: vous avez acheté une bonne barquette de glace au chocolat et le contenu fini, le contenant se transforme miraculeusement en tupperware :D ou encore deux coups de ciseaux dans un vieux T-shirt et hop, un nouveau torchon pour d
époussierer la maison ! Vous ne vous en rendez peut être pas compte mais c'est à la longue un geste assez significatif pour l'environnement. Alors pensez-y bien la prochaine fois que vous mangerez de la glace ou même des olives :) Il paraît que “rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme”, ceci en est bien une illustre illustration.

4. C’est un passe-temps pour les parents et les enfants


Un hobby qui met d’accord parents et enfants ! Il ne s’agit bien évidemment pas de rassembler de grandes personnes autour d’une table avec de la pâte à modeler et des autocollants de Barbie (quoique j’en connais pour qui ça ne serait aucun problème). L’important ici, c’est que cette activité s’adresse différemment à un large public. Autant certains projets sont super simples pour les petits bambinos, autant d’autres peuvent réquisitionner toutes vos forces physiques et mentales pour les deux prochaines semaines tellement il est complexe (mais ça ne veut pas dire impossible). Du coup, plus besoin de réflechir des heures sur ce que vous pourrez faire à la prochaine réunion de famille ou sur l'activité d'anniversaire de votre petite cousine, c'est bien cool les jeux de sociétés et les Barbies mais un projet craft, c'est encore mieux !

0,5. C’est moi qui vous le dit ;)

Je vous aperçois déjà rire jaune derrière votre écran en mode: “euh .. elle est sérieuse ? Hahaha”. Oui super sérieuse, c’est pour ça que ce point ne compte que de moitié mais compte quand même hehehe :D Pour avoir observé la dynamique autour des crafts ces dernières années et pour avoir fait quelques recherches, je me suis rendue compte que cette branche est restée trop longtemps négligée et inexploitée. Mais Dieu merci, la tendance change ces derniers temps, à petits pas certes mais elle change quand même. Vous avez remarqué le nombre de pages DIY qui font leur apparition sur Facebook ou même juste les blogs de bricolage, loisirs créatifs et autres ? C’est juste génial je trouve ! Je ne parle même pas de Pinterest, le paradis de tous les addicts de loisirs créatifs; il y en a pour tous les goûts, il suffit juste de se laisser inspirer.

Voili voilou, je pense vous avoir tout dit ou plutôt vous avoir dit l'essentiel. Je vous donne RDV cette fois-ci dans 14 jours pour le prochain article. Ne vous inquiétez pas, je l’ai déjà écrit du coup je ne compte pas attendre 14 mois avant de le publier ;) D’ici là, prenez bien soin de vous et n’oubliez pas cette brillante citation: “je crafte donc je suis” ;)

Craftly yours,
Kate M.

Commentaires